VIVRE À 2 : Que cachent nos sautes d’humeur?

Voici la retranscription de mon article, paru dans le Magazine Vivre, édition septembre-octobre 2018

La relation amoureuse, de par sa proximité quotidienne, est le terrain de jeu parfait pour faire éclore nos sautes d’humeur et pour utiliser nos mécanismes de défense. Une parole, une action ou un comportement anodin de la part de notre partenaire peuvent nous faire adopter spontanément un comportement d’autodéfense, comme si notre vie était en danger!

Ces comportements réactionnels se présentent comme une alarme nous indiquant l’absence du respect de soi, le manque d’écoute d’un besoin ou la mise à nue d’une peur relationnelle. Ils sont les guides nous permettant de mettre en lumière les blessures du passé et ainsi nous aider à les guérir pour évoluer en conscience.

La fuite? Ce n’est pas une solution!
Plus une relation évolue, plus elle ouvre ses portes aux fantômes de notre passé. Et c’est ici que prend place l’erreur commune que plusieurs d’entre nous font : lorsque l’inconfort émerge, par des malaises ou par des conflits relationnels, nous résistons, nous combattons l’ennemi (lire ici, l’autre) et/ou nous fuyons!

Or, c’est principalement au travers les relations amoureuses évolutives que nous avons la chance de panser ces blessures d’un passé enfoui dans l’inconscient, et d’ainsi cheminer vers une meilleure connaissance et acceptation de soi.

La maturité émotionnelle partagée
Pour permettre cette évolution en conscience, il importe que la relation amoureuse soit composée de deux personnes matures émotionnellement. La maturité émotionnelle fait référence à cette capacité individuelle de se connaitre. Il est à parier que nos sautes d’humeur auront lieu malgré une relation saine, mais mieux se connaitre permet d’entendre les messages de notre corps et de notre cœur, de connaitre notre histoire de vie, de reconnaitre nos blessures émotives et d’être capable de les exprimer à notre partenaire par une communication dite non-violente.

La communication non-violente implique que l’on conscientise et se responsabilise pour ses ressentis, que l’on identifie ses émotions et ses besoins sous-jacents, puis qu’on les affirme à l’autre dans le respect des deux parties.

Quand une guerre de pouvoir se déclenche…
Une relation non mature ou vécue inconsciemment réveillera elle aussi nos vampires émotionnels, mais ne permettra pas nécessairement de grandir et de cheminer comme au travers une relation mature. L’égo blessé aura tendance à projeter la responsabilité sur l’autre et à interpréter tout propos ou actions de son partenaire comme une attaque personnelle.

Une guerre de pouvoir s’enclenche et si les DEUX personnes ne prennent pas conscience de leur douleur et mécanisme émotionnels, l’épuisement énergétique que créent les conflits mènera directement à la fin de la relation. Et nul besoin de vous dire que l’expérience non résolue dans une relation reviendra assurément la prochaine fois.

Le message derrière ces explosions
Nos sautes d’humeur sont un cri de notre cœur, de notre âme. Elles sont un message intuitif nous rappelant qu’un aspect de notre vie nécessite qu’on lui porte attention, qu’on lui apporte du réconfort. Ces réactions sont souvent un mouvement vers l’accueil de besoins non respectés ou la mise à jour de peurs inconscientes.

Peurs du rejet, de l’abandon, de la mort, de la douleur, du conflit, de l’engagement, du jugement, de l’envahissement ou de perdre l’autre sont souvent camouflées sous ces sautes d’humeur. Besoins d’amour, d’appartenance, de sécurité, de reconnaissance, d’acceptation, de réalisation de soi sont des trésors de vérité que l’on découvre lorsque nous passons par-dessus le mur érigé par le mécanisme de défense.

Par mes accusations envers l’autre, suis-je en train de projeter ma peur d’être jugé ou mon besoin de me réaliser? Par la fuite que je fais, ai-je peur de l’envahissement face à ce besoin qu’à l’autre d’être avec moi?

Ces peurs et besoins sont toujours indicateurs de la nécessité de faire une introspection afin d’entendre leurs messages. Ils se pointent à notre conscience, car ils sont enfin prêts à être libérés pour faire place à l’émotion pure se cachant derrière son mur.

De la réaction à la guérison
La saute d’humeur n’est que le symptôme d’une cause sous-jacente. Cette cause est la blessure créée par une expérience de notre vécu. Afin d’enclencher le processus de guérison, il importe de trouver la source de la peur et du besoin soulevés. La source se trouve généralement dans nos expériences vécues entre l’âge de 0 à 12 ans et s’est ensuite répétée dans diverses relations ou situations de notre vie adulte. On pense souvent à tort que c’est notre ex-conjoint ou notre patron qui sont la source de notre malaise, mais ils ne sont en fait qu’un miroir reflétant à l’infini les blessures de notre passé, où nous avons senti que notre intégrité était menacée.

Découvrir les trésors cachés sous nos sautes d’humeur: une saute d’humeur est rarement l’expression d’un caprice. C’est plutôt une précieuse piste à suivre pour nous permettre de découvrir une blessure qui est enfin prête à être libérée.

Le couple? Le véhicule d’évolution parfait!
Nous évoluons aussi par une saine relation à soi et aux autres, mais la relation amoureuse demeure le plus grand cadeau nous permettant de faire éclore et guérir nos blessures en mode accéléré.

Pour mieux la connaitre
Geneviève Lafleur est coach en santé optimale, conférencière, formatrice, auteure internationale et fondatrice du blogue Prévenir pour mieux-vivre et du programme de conférences Réveillez le médecin en vous.

Sa pratique professionnelle se divise sous deux aspects : la relation d’aide par la thérapie psycho-énergétique, et le coaching pour la mise en action vers la réalisation de ses objectifs. Elle aide des milliers de personnes à atteindre leur plein potentiel et à réaliser leurs objectifs de vie ainsi que leurs rêves les plus fous! Elle propose des interventions axées vers la libération des blocages émotionnels inconscients, la mise en action et la prise de responsabilisation individuelle pour activer la passion et la motivation. Par la vivacité de son approche positive, elle offre des activités qui stimulent les gens à prendre leur vie en main et afin de vivre heureux et en santé.

Parmi ses écrits :

Réveillez le médecin en vous – Guide pour prendre votre santé en main (Éditions ATMA)
Réveillez le médecin en vous- Guide pour prendre votre santé en main , Éditions ATMA
Amour – Émotions – Guérison, cahier Ubuntu – Éditions GYN
Heureux au boulot? C’est possible! Un guide vers votre quête du bonheur professionnel.
Happy at work? It’s possible! A practical guide to finding professionnal hapiness.
Le programme attitude – Allez au-delà de la loi de l’attraction et réalisez tous vos rêves!
The attitude program – How to go beyond the law of attraction and make your dreams come true!
Sortez du moule… et changez votre vie – Éditions la Semaine
Quête du bonheur professionnel – Éditions Logiques

Informations :
www.prevenirpourmieuxvivre.com info@genevievelafleur.com

Autres articles par Geneviève Lafleur

La santé: hérédité ou hygiène de vie?

Une des croyances populaires spécule que notre état de santé dépend majoritairement...
Lire la suite...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 × un =

Voici la retranscription de mon article, paru dans le Magazine Vivre, édition septembre-octobre 2018 La relation amoureuse, de par sa proximité quotidienne, est le...
" />