La santé: hérédité ou hygiène de vie?

Une des croyances populaires spécule que notre état de santé dépend majoritairement de notre génétique. Or, nous savons que notre ADN compte pour seulement 25 % de notre état de santé. L’autre 75 % résulte de notre alimentation, de nos pensées et de nos actions. C’est le concept de l’épigénétique : ce qui influence l’activation ou non de nos gènes.

Une étude de Manel Esteller, éminent chercheur en épigénétique, a démontré le lien entre notre hygiène de vie et le développement  de maladies. L’étude portant sur des jumeaux monozygotes ayant été séparés à la naissance, vivant donc dans des environnements différents, a prouvé que, malgré une génétique identique, l’état de santé des deux était très différent. L’un développa des maladies que l’autre n’a pas eu à vivre. La seule différence était leurs environnements et leurs hygiènes de vie.

À la naissance, nous disposons donc tous d’un bagage héréditaire déterminant notre niveau d’énergie vitale ainsi que d’organes de qualité pouvant varier. Notre santé dépend ensuite de notre hygiène de vie et de la qualité de notre environnement. Ce n’est pas le patrimoine génétique ou l’environnement qui caractérise un individu, mais bien l’interaction des deux. L’environnement influence l’activation ou la non activation des gènes, elle impacte donc notre santé. Celui qui jouit d’une bonne hérédité et celui qui est en déficience héréditaire bénéficieront tous deux d’un mode de vie équilibré qui permettra ainsi à son système guérisseur naturel d’opérer à son plein potentiel. La santé s’améliorera, peu importe le bagage héréditaire de base, en respectant les règles d’hygiène de vie naturelles qui nourriront le corps, l’esprit et l’âme.

Notre hygiène de vie concerne nos environnements physiques et psychologiques. Les environnements physiques impliquent principalement les concepts alimentaires et l’activité physique tandis que les environnements psychologiques touchent tout ce qui a trait à nos émotions, relations, pensées et croyances.

La santé :un choix?

alimentation-stress

 

 

 

 

 

Être en santé peut devenir un choix de vie que vous décidez de faire consciemment. Choisir de se nourrir d’un aliment (physique ou psychique) plutôt qu’un autre est un choix que nous faisons plusieurs fois par jour et qui a des conséquences insoupçonnées sur notre santé et mieux-être.

Sautes d’humeur, migraine, surplus de poids, trouble du sommeil, dépression, troubles digestifs, diabète de type 2, douleurs articulaires, pour ne nommer que ceux-là, sont symptomatiques bien plus de ce que nous donnons comme carburant à notre corps et esprit que de la génétique dont nous avons hérité.

Devenir conscient

healthy-food

 

 

 

 

La santé et le mieux-être prennent place par un processus de conscientisation. Être conscient, c’est se responsabiliser pour sa santé par différents choix d’hygiène de vie. Je vous propose certaines pistes de réflexion afin d’améliorer vos environnements physiques et psychiques :

  1. Soyez curieux et renseignez-vous sur les choix d’aliments que vous faites plusieurs fois par jour
  • Pourquoi manger bio au lieu de l’agriculture traditionnelle?
  • Comment lire les étiquettes nutritionnelles?
  • Que sont les additifs alimentaires et en quoi sont-ils nocifs pour ma santé?
  • Quels sont les effets probables du sucre et de la malbouffe sur ma santé?
  1. Devenez conscient des messages que votre corps vous transmet : ils sont le reflet du dialogue que vous entretenez inconsciemment.

Les ressentis corporels que vous vivez, tels tensions diverses, fatigue, anxiété, blessures soudaines, sont l’effet miroir de ce qui se trame dans votre cerveau. Selon le Dr Tony Jimenez : « Une pensée négative peut vous tuer plus rapidement qu’une mauvaise génétique! »

Tous nos choix de vie (alimentaires, relationnels, professionnels, etc.) sont des placements ou des retraits dans notre compte santé. Un déficit imposé par trop de choix d’aliments physiques et psychiques malsains vous amènera à coup sur vers la maladie. À l’inverse, des choix conscients et sains vous permettront de garnir vos coffres et de vivre pleinement et consciemment.

Extrait tiré du livre « Réveillez le médecin en vous – Guide pour prendre votre santé en mains » – éditions ATMA

Pour aller plus loin:

Et si vos croyances vous rendaient malade?

La maladie survient lorsque le système immunitaire est affaibli

La maladie ne peut s’établir dans un corps dont le pH est équilibré

Émotions et taux vibratoire: un lien important pour notre santé

Tags from the story
,
Autres articles par Geneviève Lafleur

Vos sautes d’humeur vous parlent! Écoutez-les!

Vous arrive-t-il d’avoir un comportement et des propos qui semblent insensés ou...
Lire la suite...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

un × trois =

Une des croyances populaires spécule que notre état de santé dépend majoritairement de notre génétique. Or, nous savons que notre ADN compte pour seulement...
" />