Liberté, évolution et joie!

Ce matin, après mon yoga quotidien avec minette, je prenais mon espresso avec Galarneau en m’inspirant avec la lecture du livre « La cocréation – Dialogues entre deux maitres spirituels », par Wayne Dyer et Esther Hicks, quand je tombai sur cette courte affirmation :

Nous sommes incarnés pour vivre la liberté, l’évolution personnelle et la joie.

Comme toutes les synchronicités multiples de ma vie, j’avais besoin ce matin de lire cette courte phrase. Elle est totalement alignée avec ma philosophie de vie et surtout, avec ma quête ultime depuis de très longues années. Quête ardue elle fût, et est parfois encore, mais sublime d’enseignements et d’évolution vers la plénitude de mon Être.

J’ai toujours d’ailleurs senti instinctivement, comme vous sûrement, qu’il ne pouvait en être autrement. Cette quête est ardue, car, quoiqu’INNÉS, ces trois absolus de la vie – LIBERTÉ-ÉVOLUTION et JOIE – nous sont déprogrammés par toutes ces croyances populaires et généralisées d’un CADRE approprié pour tous.

Depuis près de 20 années que j’aide les gens via coaching, enseignement et thérapie, à vivre une vie qui leur ressemble afin d’être heureux et en santé. Et dans la majorité des cas, des choix de vie cumulés les ont amenés à perdre la joie, la liberté et à stagner psychologiquement et spirituellement. Pour moi, c’est toujours un triste constat parce qu’en plus de cet état terne, ces personnes croient souvent fermement qu’elles n’ont pas d’autres choix que celui de continuer à s’enliser un peu plus creux dans ce mode de vie et manière d’être non harmonisés avec leurs essences uniques.

Je pose toujours une question simple, mais qui trouve presque toujours mon interlocuteur muet :

Elle est ou la notion de PLAISIR dans ta vie?

Après mutisme, j’ai le droit à des marmottages de types :

« J’ai PAS le temps, PAS le choix, j’ai plein d’il FAUX (faute d’orthographe intentionnelle ici), j’ai PAS d’argent, etc. » Bla, bla, bla!

Comme si ces notions de LIBERTÉ, d’ÉVOLUTION et de JOIE étaient le lot d’époques passées et futures… L’enfance et la retraite!

Nul besoin ici de rappeler que la VIE saura nous arrêter, d’une manière ou autre (via maladie, décès, perte d’emploi, séparation, etc.) afin que l’on revienne vers notre quête innée ou LIBERTÉ, ÉVOLUTION et JOIE trouvent leurs essences au sein de notre quotidien.

Quand mon emploi, mes relations, mes activités et mes «OBLIGATIONS» me rendent angoissée, fatiguée, malade colérique et/ou terne, j’écoute le plus beau conseil que j’ai eu dans ma vie :

Fille, quand tu n’es plus heureuse quelque part, change!  – Mon père.

Bref, je suis heureuse, malgré les insécurités qui peuvent surgir face à mes choix «hors-cadre », de faire des choix conscients pour tous les aspects de ma vie en lien avec mon bien-être et avec ces questions repères :

– Est-ce que cela me rend HEUREUSE?
– Est-ce que je me sens LIBRE : d’Être, de penser et d’agir?
– Est-ce que je vais GRANDIR et APPRENDRE avec ce choix?

Le moindre NON à ces réponses se dit d’être analysé comme étant temporaire et choisi sur le moment afin d’aller vers la direction qui me permettra de vivre telle que mon incarnation l’exige : LIBRE, HEUREUSE et en CROISSANCE.

Et à ceux qui me rabâchent que ça semble bien plus facile à dire qu’a faire, je vous partage l’autre meilleur conseil que j’ai eu dans ma vie :

Ma petite-fille, si tu veux du sucre à la crème, fais-t’en! – Grand-mère Monique (la mère à mon père 😉 )

Autres articles par Geneviève Lafleur

Le programme attitude – Comment aller au-delà de la loi d’attraction et réaliser tous vos rêves! Livre numérique

Le programme attitude Comment aller au-delà de la loi d’attraction et réaliser...
Lire la suite...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix + quatre =

Ce matin, après mon yoga quotidien avec minette, je prenais mon espresso avec Galarneau en m’inspirant avec la lecture du livre « La cocréation...
" />