Le quinoa au petit-déjeuner: pour assurer un haut niveau d’énergie!

Trop de gens escamotent l’importance de partir la journée du bon pied en prenant le temps de manger un petit-déjeuner soutenant. Comme j’ai éliminé en grande partie le blé de mon alimentation ainsi que les céréales commerciales, j’ai du découvrir d’autres aliments santés afin d’assurer un haut niveau d’énergie, et ce, pour tout l’avant-midi. Mon plat de céréales chaudes de quinoa est un choix désigné pour le maintien d’une santé optimale.

Le quinoa

Le quinoa, tout comme le sarrasin, est considéré comme une « pseudo-céréale », puisqu’il est en fait le fruit d’une plante, de la même famille que l’épinard et la betterave. Il s’apprête chaud ou froid, sucré ou salé, en salade ou en galette. Bref, il revêt plusieurs costumes et est un choix privilégié pour les végétariens, car il contient tous les acides aminés essentiels en plus d’être riche en vitamine B2, en fer et en zinc. Il est aussi une source importante de protéine.

Il convient aussi aux gens souffrant d’intolérance au gluten puisqu’il en est absent.

Riche en fibres solubles, qui aident à équilibrer les taux sanguins de cholestérol, de glucose et d’insuline, le quinoa est idéal pour la prévention des maladies cardiovasculaires et le diabète de type 2.

Les superaliments

Dans cette recette de céréales chaudes à base de quinoa, j’ajoute plusieurs super-ingrédients, tels les dattes, la poudre de cacao, le maca, les graines (tournesol, citrouille, etc.), la cannelle et le pollen d’abeille. Vous trouverez leurs composantes et bienfaits dans l’article 5 superaliments pour booster votre énergie et encore plus de choix dans mon dernier livre Réveillez le médecin en vous – Guide pour prendre votre santé en main (éditions ATMA).

Recette de céréales chaudes de Quinoa

Temps de préparation : 5 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes
Temps de repos : 10 minutes
Portions : 3-4 portions

Ingrédients :

  • 2 tasses d’eau pure
  • 1 tasse de quinoa biologique
  • * On peut aussi remplacer ¼ de tasse de quinoa par du sarrasin biologique
  • ¼ tasse de noix de coco râpée, biologique
  • ¼ tasse de graines de citrouille biologiques
  • 2 cuillerées à café de graines de sésame biologiques
  • 6 dattes biologiques, dénoyautées et coupées
  • Boisson d’amandes, de soya ou de coco, biologique, au goût (optionnel)
  • Superaliments au choix : j’y ajoute habituellement, par portion, 1/2 c. à café de maca, de cacao, de cannelle et de pollen d’abeille

Mélanger tous les ingrédients, sauf les superaliments à ajouter après cuisson. Porter à ébullition et cuire à découvert jusqu’à consistance désirée, soit environ 15 minutes.

Retirer du feu, couvrir et laisser gonfler.

Ajouter, au choix, les superaliments et la boisson (lait).

Servir chaud ou froid.

Note

Je prépare généralement mes bols « prêts à emporter » de ce plat de céréales pour mes petits déjeuners de la semaine. Je m’assure ainsi de bien débuter ma journée et de maintenir mon niveau d’énergie et de concentration tout au long de la matinée.

Essayez cette recette et donnez vos commentaires en lien ici-bas. Bon appétit!

 

Autres articles par Geneviève Lafleur

Lancement du livre de Geneviève Lafleur

C’est avec une joie immense que je vous invite au lancement de...
Lire la suite...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 + huit =

Trop de gens escamotent l’importance de partir la journée du bon pied en prenant le temps de manger un petit-déjeuner soutenant. Comme j’ai éliminé...
" />