Comment dépasser ses peurs et réaliser ses rêves!

J’avais tellement hâte de vous partager cette nouvelle! Je réalise un de mes plus grands rêves : Prévenir pour mieux-vivre – le livre, verra le jour en septembre 2017 sous le titre Réveillez le médecin en vous – Guide pour prendre votre santé en main.

Un parcours introspectif

Mes rêves sont multiples et celui d’écrire et de publier mon livre sur la santé préventive en est un que je caresse depuis longtemps.

La créativité et la réalisation de nos rêves se passent souvent dans l’ombre et les résultats peuvent être longs à se mettre en lumière. Sans compter que l’on travaille, pour la plupart du temps, chaperonné de ce cher ami déstabilisant et que l’on aimerait mieux qu’il ne nous accompagne pas  : l’inconnu.

« Suis-je en train de perdre mon temps à travailler sur ce rêve? »

« Et si c’était si poche qu’aucun éditeur ne voudrait le publier? »

« Qui suis-je, moi, Geneviève Lafleur, pour écrire sur la santé? »

Peurs et insécurités se pointent évidemment avec leur entourage : Sieur Syndrôme de l’Imposteur et Dame JeDoute.

Ces prétendus amis m’ont déviés de ma cible et ont retardé son atteinte, il en va de soi. « Pas de bonnes fréquentations », comme aurait dit ma mère! Cependant, ils m’ont été porteurs de messages incroyables afin de laisser éclore ces blocages enfouis dans mon inconscient. Et oui! Il se pointe toujours, ce doux ami l’inconscient, lorsque son ami l’inconnu est présent!

Je me suis rendue compte que ce complexe de l’imposteur et le doute qui le suit toujours de très près, étaient des mécanismes d’évitement afin de ne pas réaliser mon rêve. Je me sentais « trop petite » pour voir grand. Oh que si! Il m’arrive fréquemment d’avoir ce syndrome, pas vous?

Toute cette parade de prétendus amis afin de camoufler des peurs, oui, de gros monstres appelés rejet et jugement. Car lorsqu’on réalise ses rêves, encore plus lorsque ceux-ci nous amènent sur la place publique comme le fait un livre publié en Amérique et en Europe, on met son âme et toute sa vulnérabilité sur la place publique.  Au-travers la réalisation d’un rêve, il y a un processus souvent ardu et nécessitant introspection et dépassement de ses peurs. Même une auteure qui écrit des livres de coaching sur la loi de l’attraction et ses acolytes, ne fait pas exception à ces démons de l’inconscient!

Sujet d’un autre livre que vous pouvez découvrir ici.

Prévenir pour mieux-vivre – Le livre

Bref, revenons à ma super nouvelle que j’avais si hâte de vous partager.

Écrire ce livre me fût inspiré comme la plupart de nos rêves le sont : un éclair de génie nous passe par la tête momentanément. Vous savez, cette idée qui fait pouf! dans notre esprit tout à coup sans savoir d’où elle provient? Bien, on sait parfois d’où elle émerge, soit de nos passions, intérêts et valeurs, et souvent aussi inspirée par notre mission de vie. Ce que je tente de dire ici c’est que souvent nous les voyons grands, nos rêves, trop grands nous pensons, et nous les abandonnons avant même de leur donner la chance de germer. Je suis passée par là aussi, en tentant de minimiser les chances qu’un tel projet, celui de publier un livre sur la santé préventive, ne puisse être un bon choix de rêve! Ben quoi? Il y a déjà plein de livres sur le sujet, en quoi celui de Geneviève Lafleur (lire ici avec ce ton dénigrant!) sera gagnant?

Si tu peux le rêver, tu peux le faire. – Walt Disney

Une chance qu’une de mes croyances est que « tous les rêves qui jaillissent en nous peuvent et doivent se réaliser ». Armée de cette croyance je ne peux qu’avancer et continuer de croire en mon instinct, celui-là même qui m’inspire mes rêves, mes buts. Avancer, un pas à la fois, la majorité du temps sans être en mesure de connaître où le prochain pas me guidera. Réaliser une tâche à la fois, qui elle m’amène à percevoir la suivante, voilà comment j’ai réalisé ce livre. Parce qu’il faut comprendre que, malgré un plan initial détaillé, genre table des matières, chaque sujet m’amenait à penser à un autre sujet à ajouter ou à développer, et je devais constamment ajuster mon plan premier. Même l’ordre établi pour la structure du livre fût changé plus souvent que désiré!

Bref, tout ça pour dire que la concrétisation de nos rêves et objectifs de vie suit un processus important. Peu importe le sujet du rêve, des étapes sont prévisibles.

Les étapes vers la réalisation de nos rêves

Je vais ici énumérer quelques étapes importantes à comprendre et à accueillir lorsqu’elles se présentent.

  1. L’idée

Elle se pointe souvent de manière inattendue et nous amène instinctivement de la joie puis, nous avons souvent tendance à la rejeter aussi rapidement qu’apparue.

« Wow! Quelle bonne idée je viens d’avoir! » suivi par « Ben voyons, ça pas de bon sens cette idée! »

Conseil : Faire confiance en son instinct et croire en son rêve.

Tous nos rêves peuvent devenir réalité, encore faut-il avoir le courage de les poursuivre. – Walt Disney

  1. L’arrivée des auto-saboteurs

Cette étape est le chemin que prend notre inconscient afin de ne pas avoir à faire face à nos blocages et démons limitatifs.

« C’est un rêve bien trop grand pour moi. »

« Je ne suis évidemment pas capable de réaliser ce rêve. »

« Ce n’est pas le bon moment pour me mettre à la tâche. Je vais attendre que les enfants soient grands, et avoir plus de temps pour moi. »

Conseil : Observer son dialogue intérieur et l’annihiler par son contraire.

« Si Walt Disney a débuté par une souris, mon rêve, aussi grand soit-il à mes yeux, peut exister! »

« Je suis évidemment capable de réaliser ce rêve, je trouverai les moyens pour y arriver, un pas à la fois. »

  1. Le plan

Créer un plan, même s’il changera en cours de route, est une étape importante afin de créer un mouvement et de faire bouger l’énergie de création. C’est ici que la loi de l’attraction prend forme par ce plan qui émet la « commande » de nos rêves.

Conseil : Créer un plan d’action le plus détaillé possible ET y laisser de l’espace pour toutes actions imprévues et impensées. Il est improbable de tout prévoir et notre nature « d’humain » ne peut connaitre toutes les possibilités entourant notre objectif.

  1. La cueillette d’informations

Comme le plan a été fait, il devient plus facile d’être alerte aux informations dont nous avons besoin. Une personne importante pour la réalisation de notre rêve se pointera, un article en lien avec notre rêve nous tombera sous les yeux, etc.

Conseil : Créer un dossier « Mon rêve » et y déposer toutes les informations que nous trouvons.

  1. La mise en action

Le syndrome de la page blanche, je connais. Cette expression s’applique aussi, je crois, aux objectifs autres que rédactionnels. La peur paralyse notre mise en action et retarde ainsi l’atteinte de notre rêve. C’est une étape normale qu’il est possible de transcender.

Conseil : Adopter la technique des petits pas. Commencer par une tâche facile et ensuite attaquer une deuxième et ainsi de suite. Arrêter le dialogue de procrastination dès qu’il fait surface : « Ah ah! Je t’ai reconnu ami imposteur! Stop! C’est moi qui mène la barque ici et tu n’y es pas invité! »

  1. La réalisation

Ça y’est! Nous y sommes! Chaque petit pas a porté fruit et il est maintenant temps de savourer cet accomplissement.

Conseil : Se féliciter, profiter du moment, rire et se dire que maintenant que ce rêve est accompli, « tout est possible! »

  1. Retour à l’étape 1!

Nous voilà prêt à vivre le parcours vers un autre rêve. Il se peut aussi que cette étape se fasse en simultané avec un autre rêve. Parfois, nous abordons différents objectifs en même temps. De mon côté, j’ai toujours plusieurs rêves en branle mais me concentre plus ardemment sur un plutôt qu’un autre.

Conseil : Se concentrer sur un rêve principal et créer les autres jusqu’à l’étape 4. Passer à l’étape 5 après la réalisation du rêve précédent. Avoir trop d’objectifs en même temps rend souvent chaotique et plus long leurs atteintes. Ici, à chacun sa manière de procéder.

Conclusion

Au début de ce texte, je voulais vous parler de mon livre Réveillez le médecin en vous – Guide pour prendre votre santé en main et voilà que mes écrits ont pris une autre tournure! Je vous dévoilerai plus amplement le contenu et la mission de ce livre dans un prochain article.

Entre temps je vous souhaite de croire et de vous mettre en action vers la réalisation de vos rêves les plus fous! Écrivez, en commentaire ici-bas, quel est le rêve que vous chérissez le plus. C’est là la première étape afin d’activer le mouvement pour qu’il prenne vie!

Pour réaliser une chose vraiment extraordinaire, commencez par la rêver. Ensuite, réveillez-vous calmement et allez d’un trait jusqu’au bout de votre rêve sans jamais vous laisser décourager. – Walt Disney

 

 

Autres articles par Geneviève Lafleur

Les vertus incroyables du vinaigre de cidre de pomme

Nos grand-mères le savaient d’instinct : le vinaigre de cidre de pomme (VCP)...
Lire la suite...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

deux × 5 =

J’avais tellement hâte de vous partager cette nouvelle! Je réalise un de mes plus grands rêves : Prévenir pour mieux-vivre – le livre, verra...
" />