Ces livres qui m’inspirent- Par Thibault Riedmann

Réveillez le médecin en vous tel que vu par Thibault Riedmann

Le 2 novembre dernier, jour du premier anniversaire de la parution de mon livre Réveillez le médecin en vous-Guide pour prendre votre santé en main (édition ATMA), j’ai eu un super cadeau dans ma boite courriel : cette critique de mon livre, faite par Thibault.

J’ai été touché. Touchée par ses mots, certes, mais surtout touchée par son souci de partager ses découvertes auprès d’autres lecteurs via son groupe public Facebook et son tout nouveau blogue  Ces livres qui m’inspirent.

Thibault habite la France, plus précisément la région de l’Alsace, et passe quelques mois au Québec avec sa conjointe Marie et leur superbe fille Adèle, qui a célébré sa première année de vie au Canada, parmi nous.

Alors voilà! Mon livre voyage encore et se laisse découvrir par nos amis français. J’ose espérer qu’il saura les inspirer à Vivre heureux et en santé!

Merci Thibault et bon succès avec tes projets et tes partages de lectures!

Réveillez le médecin en vous – Geneviève Lafleur

Je suis toujours à Mirabel au Canada, et on reste local avec une auteure québécoise, Geneviève Lafleur qui est coach en santé optimale, conférencière et formatrice. J’ai la chance de connaître Geneviève, elle est en pleine santé, a la joie de vivre et respire le bonheur. C’est une femme engagée et passionnée. Un rayon de soleil.

Ce livre, c’est un guide et un outil pour prendre sa santé en main. Aucun terme scientifique ou médical ce qui permet une compréhension parfaite. Juste de la VULGARISATION de quelques notions.
Il y a beaucoup de similitudes entre ce livre et celui du Dr Daniel Dufour, mais l’approche est plus légère. Elle conseille de s’écouter, chaque douleur même légère doit être perçue comme une alarme qui dit qu’il y a un déséquilibre dans le corps. L’importance d’avoir un équilibre corps-esprit et d’écouter son âme.

« Il vaut mieux PRÉVENIR que guérir », dit l’adage populaire. Pour une SANTÉ OPTIMALE, il faut soigner son hygiène de vie avec une alimentation saine, de l’activité physique et un bon état d’esprit.

Le but ici n’est pas de se priver de sa nourriture préférée, mais de la diminuer pour éviter des crises par frustration. Elle propose d’adapter la loi de PARETO ou loi du 80-20. 80% du temps santé et 20% du temps on fait des exceptions. Rien n’empêche de passer à 90-10. Mais avec cette méthode, on évite la frustration du choc qu’apportent le changement d’habitudes et les rechutes.

Encore dans ce guide, on part de la BASE DU CORPS HUMAIN, Geneviève fait le tour des différents systèmes dans le corps : le système circulatoire, nerveux, respiratoire, digestif, squelettique. Encore une fois, ça apporte de la compréhension sur ce qui se passe dans notre corps.

L’ÉQUILIBRE ACIDO-BASIQUE (pH) du corps est abordé. Chaque aliment peut, par son acidité, déséquilibrer le pH du corps. Le stress, les pensées, les émotions déséquilibrent le pH. Plus le pH du corps est équilibré et moins la maladie peut se développer.
Un tableau complet dans le livre permet de se donner une idée des aliments qui peuvent modifier la chimie interne.

Notre estomac peut digérer un seul aliment à la fois. Plus on simplifie les COMBINAISONS ALIMENTAIRES, plus la digestion se fera facilement.

Par exemple, le fruit en fin de repas est un mauvais choix, car c’est l’aliment le plus facile à digérer et il arrive dans le haut de l’estomac. En attendant que les autres aliments soient digérés, le fruit fermente dans l’estomac et provoque des reflux gastriques.

Je vais arrêter de manger des fraises en hiver. À cette période, mon corps s’habitue au froid et lui donner un fruit d’été lui envoie le message que l’été est arrivé et on peut tomber malade comme ça.

L’ASSIETTE SANTÉ a été conçue par les experts en nutrition de l’université de HARVARD. Ce sont quelques principes simples pour créer une assiette saine et équilibrée : ½ de l’assiette composée de fruits et légumes, ¼ de l’assiette des céréales complètes, ¼ de l’assiette de protéines végétales ou animales, des huiles végétales avec modération, de l’eau, du thé ou du café. Comme vu plus haut, consommer les fruits et légumes en premier pour éviter qu’ils soient pris dans la file d’attente de la digestion.

Vous connaissez les SUPERALIMENTS ? Le vinaigre de cidre de pomme, la spiruline, la chlorophylle liquide, les graines de lin, de chia, la poudre de cacao cru et plusieurs autres produits sont des aliments qui ont des super effets. Dans ce livre, ils sont mentionnés avec leur explication.

Si vous ne vous sentez pas en super forme après avoir lu ces quelques lignes, vous savez ce que vous avez à faire? LIRE LE LIVRE !

À votre SANTÉ !
Personnellement, changer de mode d’alimentation est difficile du jour au lendemain. Les habitudes sont bien ancrées, mais ça m’a ouvert l’esprit sur certains points.

Posez-vous les bonnes questions pour équilibrer votre alimentation ?

Si vous voulez aller plus loin avec Geneviève Lafleur vous pouvez la suivre sur les réseaux sociaux, sur son site web : genevievelafleur.com, sur son blogue : prevenirpourmieuxvivre.com ou lui envoyer un mail à son adresse : info@genevievelafleur.com

Qu’est-ce que vous pensez de ce livre ? Dites-le-moi en dessous.

Thibault RIEDMANN

 

Autres articles par Geneviève Lafleur

Ma maison est en feu!

« Ma maison est en feu! Ma maison est en feu! Je suis...
Lire la suite...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

11 − 4 =

Réveillez le médecin en vous tel que vu par Thibault Riedmann Le 2 novembre dernier, jour du premier anniversaire de la parution de mon...
" />