La cannelle pour aider la perte de poids

La cannelle est l’un des aliments les plus antioxydants et est très riche en tanins, dont l’action permet de resserrer les tissus. Une astuce santé que la plupart de nous négligeons, ou ne soupçonnons l’impact, est l’utilisation des épices pour notre mieux-être et à titre préventif. En plus d’un apport gustatif à nos mets, les épices présentent de très nombreux bienfaits pour la santé : d’ailleurs, nos ancêtres les utilisaient pour leurs propriétés médicinales. Une de ces super-épices est la cannelle, qui aurait des vertus pour aider la perte de poids.

Selon une étude présentée le weekend dernier aux Sessions scientifiques  « ATVB-PVD »  de American Heart Association, la cannelle diminuerait le risque d’effets cardiovasculaires d’un régime trop riche en matières grasses, par ses propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires mais aussi en ralentissant le stockage des matières grasses.

Pour en arriver à cette conclusion, les chercheurs ont soumis un groupe de rats à un régime riche en graisses pendant 12 semaines. Pour compléter cette alimentation, certains ont pris de la cannelle. Les scientifiques ont pu constater que les espèces ayant consommé de la cannelle avaient pris moins de poids. Leurs ventres étaient moins gonflés que ceux des autres sujets et leur taux de sucre et d’insuline dans le sang était également moins important. Les auteurs de ces recherches ont donc conclu que la cannelle pouvait réduire les risques de problèmes cardiovasculaires, en plus d’être un coupe-faim.

La consommation de cannelle améliore aussi la résistance de l’organisme aux parasites et aide au renforcement du système immunitaire, entre autres par sa richesse en fer et en manganèse (nutriment essentiel à la formation des os). Elle soulagerait les infections urinaires et vaginales grâce à sa forte puissance antifongique. Elle est conseillée en cas de grippes ou de problèmes broncho-pulmonaires. En tisane, elle aurait des effets apaisants pour les maux de gorge. ½ cuillerée à café de cannelle moulue diminuerait le taux de sucre et serait donc bénéfique pour le diabète de type 2.

J’ajoute la cannelle dans mon thé santé et dans mes céréales, smoothies ou yogourt le matin. Les bâtons de cannelle sont aussi excellents pour servir de « cigarette » à inhaler lors du sevrage de la nicotine. Bons au gout, ils permettent d’inspirer et expirer comme ont le ferait avec une cigarette mais évidemment sans la fumée et les produits chimiques!

Extrait tiré du livre « Réveillez le médecin en vous – Guide pour prendre votre santé en mains » – éditions ATMA

 

Autres articles par Geneviève Lafleur

Les édulcorants artificiels ne feraient pas maigrir, mais plutôt grossir!

Dans un souci de prendre soin de notre santé, plusieurs d’entre nous...
Lire la suite...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

onze + dix-huit =

La cannelle est l’un des aliments les plus antioxydants et est très riche en tanins, dont l’action permet de resserrer les tissus. Une astuce...
" />