5 superaliments pour booster votre énergie

La nature nous offre tous les ingrédients afin d’assurer une santé optimale et bénéficier de ses bienfaits sur notre niveau d’énergie quotidien. Un superaliment en est un dont les propriétés nutritionnelles sont hors du commun et qui participent à l’équilibre alimentaire en contribuant à la prévention et à la guérison des maladies. Il contient des nutriments essentiels à des teneurs élevées et variées. Je vous suggère l’ajout quotidien de 5 superaliments afin de booster votre niveau d’énergie tout au long de la journée.

  1. Vinaigre de cidre de pommes, biologique, non pasteurisé

Le vinaigre de cidre contient plus d’une trentaine de substances nutritives : des minéraux, des vitamines et des acides essentiels, plusieurs enzymes et une bonne dose de pectine. Il est particulièrement riche en potassium et en d’autres oligoéléments tels que le phosphore, le calcium, le magnésium, le soufre, le fer, le fluor, le silicium, le bore et bien d’autres. La pomme est naturellement riche en pectine, qui contribue au contrôle du cholestérol et du taux de sucre sanguin, et en cellulose, qui aide au bon fonctionnement de l’intestin. Elle est également bien pourvue en vitamines A, B1, B2, C et P.

Il peut être consommé oralement ou appliqué topiquement sur la peau. Je l’ajoute à mon verre d’eau matinal, à jeun. Dans tous les cas, il est important de choisir un vinaigre de cidre non pasteurisé, de couleur brunâtre et biologique. Utilisé quotidiennement, il permet au corps de réguler son pH car, contrairement à ce que l’on pourrait croire, il est alcalinisant et non acidifiant.

  1. Graines de lin, de psyllium, de chanvre, de chia, de citrouille et compagnie

Les différentes graines sont une riche source d’acides gras essentiels de même que de fibres alimentaires solubles et insolubles, importantes pour la santé du côlon. Elles ont aussi une abondance de vitamines et minéraux. Il suffit d’en saupoudrer sur nos aliments (salades, céréales, yogourt, smoothies, muffins, etc.). Elles doivent être conservées au réfrigérateur.

  1. Maca

La poudre de maca est extraite de la racine portant son nom. Elle est un adaptogène hormonal et réputée pour ses vertus aphrodisiaques. J’ai commencé à l’ajouter dans mes céréales et smoothies afin d’aider mes difficultés hormonales (SPM, endométriose, fibromes et préménopause). Elle a un bon gout et permet de fortifier le corps car très riche en calcium, fer, zinc, minéraux, magnésium, phosphore, acides aminés ainsi qu’en vitamines B, C et E. Elle est notamment recommandée pour stimuler le système immunitaire et réputée pour ses effets bénéfiques sur la vie sexuelle, la fertilité et la ménopause.

La poudre de maca de qualité est très onéreuse à l’achat. Par contre, ½ cuillerée à café par jour est requise pour bénéficier de tous ses atouts. Il est d’ailleurs contre-indiqué d’en consommer plus quotidiennement. Comme pour tous les autres superaliments, on ajoute la maca aux céréales, smoothies, yogourts ou autres aliments. 

  1. Pollen d’abeilles

Le pollen d’abeilles est un des aliments les plus complets de la nature. Très alcalin, il est composé d’environ 25 % de protéines et contient au moins 18 acides aminés. Il compte 28 minéraux, une gamme complète de vitamines, 11 enzymes ou coenzymes, 11 hydrates de carbone, et des hormones. On peut l’ajouter aux céréales, au yogourt, aux smoothies ou à une salade.

  1. Dattes

Les dattes sont des fruits très riches en énergie et en nutriments. Elles sont riches en nombreuses vitamines (C, B1, B2, etc.) et en minéraux et oligo-éléments (cuivre, zinc, magnésium, phosphore, etc.).

Grâce à leurs fibres, les dattes aident à réguler le transit intestinal et à lutter contre la constipation. En raison de leur teneur en glucides, elles sont très caloriques et constituent une excellente source d’énergie pour les cellules, ce qui en fait un bon apport lors d’efforts physiques. Les dattes sont particulièrement riches en potassium et contiennent aussi du magnésium et du fer en quantités non négligeables.

Comme sa teneur en sucre est élevée, la datte constitue un aliment naturel de choix en remplacement du sucre dans les recettes. Pour ma part, je l’utilise dans mes smoothies et céréales chaudes de quinoa, auxquels je n’ajoute aucun autre sucre. Elles sont idéales aussi pour les rages de sucre.

Il est évident que pour bénéficier de ses super-pouvoirs, un superaliment doit être exempté d’engrais et de pesticides, donc être de culture biologique. Les portions requises afin de bénéficier de ses atouts diffèrent d’un superaliment à l’autre, mais sont toujours de petites doses (exemple : une cuillerée à soupe ou deux par jour suffit généralement). Les nutriments essentiels sont indispensables à l’organisme (faute de quoi il peut développer des carences), mais certains sont toxiques s’ils sont présents à trop forte dose dans le corps.

Tous ces superaliments peuvent être intégrés à notre routine matinale, assurant ainsi un niveau d’énergie maximal. Un superaliment ne se substitue pas à l’alimentation normale, il la complète et l’améliore.

Tiré du livre Réveillez le médecin en vous – Guide pour prendre votre santé en main, éditions ATMA

Pour aller plus loin sur le sujet:

Les vertus incroyables du vinaigre de cidre de pomme

Autres articles par Geneviève Lafleur

Le pouvoir de l’alimentation

 » Le pouvoir de l’alimentation  » est un film qui correspond entièrement...
Lire la suite...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix + treize =

La nature nous offre tous les ingrédients afin d’assurer une santé optimale et bénéficier de ses bienfaits sur notre niveau d’énergie quotidien. Un superaliment...
" />